Bruxelles, 26 Juin 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PLOUTOS entre dans sa deuxième année après une année 2022 réussie : pour 2023, il renforcera les connaissances des ressortissants de pays tiers et les aidera à créer leur entreprise.
– Les formations dispensés dans les pays de l’UE se sont révélés être un succès.
– Le projet lancera un nouveau programme de formation d’éducation financière.
– Le consortium développe des outils numériques pour la simulation d’entreprise.
La première année d’activités du projet PLOUTOS s’est achevée après un démarrage réussi. Les réalisations de 2022 permettront d’offrir une année supplémentaire de formation en affaire aux ressortissants de pays tiers (définition juridique décrivant la situation des personnes originaires de pays non membres de l’UE qui ne bénéficient pas de la liberté de circulation conformément aux traités de l’Union européenne).
Après douze mois de cours et de travail acharné, le consortium de 11 organisations entame l’année 2023 avec un programme complet d’initiatives et de développements, avec un nouveau programme d’éducation financière en préparation.
La première année du projet PLOUTOS a vu 11 organisations aider des dizaines de ressortissants de pays tiers en Europe à faire leur premier pas vers l’inclusion financière. En outre, les ressortissants de pays tiers ont pu accéder à des cours qui leur ont permis d’acquérir des connaissances de base, comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la rédaction d’un CV.
Les cours de langue des affaires destinés aux ressortissants de pays tiers ont été traduits dans six langues nationales, ce qui a permis à ces derniers de disposer d’une boîte à outils essentielle pour chercher un emploi ou ouvrir un compte bancaire dans n’importe lequel de leurs pays d’accueil. Le programme a connu un succès particulier en Suède, où la première étape du travail a été achevée, et en Croatie, où l’association partenaire Breza a travaillé en contact étroit avec la communauté des réfugiés ukrainiens.
Aujourd’hui, le projet passe à l’étape suivante. L’objectif pour 2023 est de développer des cours et des outils pour les entrepreneurs. Les partenaires développent un portefeuille de solutions pour aider les ressortissants de pays tiers à acquérir les connaissances nécessaires pour lancer leur entreprise. En outre, l’équipe met au point une série d’outils numériques destinés à stimuler l’apprentissage des ressortissants de pays tiers et à les aider à simuler leur entreprise et à la mettre sur les rails.
L’accent, en particulier, sera mis sur le deuxième volet de la formation dispensée par le projet Ploutos : le programme d’enseignement sur l’éducation financière. Les partenaires ont commencé à travailler sur les travaux préparatoires au cours des derniers mois de 2022. Alors que le cours sur le langage des affaires était fondamental, avec des informations sur la façon de rédiger un CV ou des connaissances générales sur l’économie, le nouveau programme d’éducation financière sera plus axé sur la microfinance et les affaires.
En parallèle, les partenaires travaillent sur une série d’outils numériques pour aider des étudiants à simuler l’entreprise qu’ils veulent lancer, en leur fournissant des connaissances supplémentaires sur la gestion et l’exploitation d’une micro-entreprise.
PLOUTOS est une coopération visant à assurer l’indépendance financière des ressortissants de pays tiers grâce à des cours d’éducation financière et à des stages de formation à l’entrepreneuriat. Elle est financée par la Commission européenne (DG HOME) via une subvention du Fonds Asile, Migration et l’Intégration (AMIF).